facebook

Comment se reconstruire après une séparation douloureuse

Après une séparation, (qu’elle soit choisie ou subie d’ailleurs…) on peut se sentir complètement dévasté-e, et c’est un processus de « redéfinition de soi sans l’autre » qui va devoir s’opérer, tout comme un deuil.

Réapprendre à vivre avec de nouveaux points de repère

Il va falloir répandre à vivre sans l’autre.

La douleur émotionnelle est intense, et selon les raisons ou conditions de la rupture amoureuse le terme de reconstruction s’appliquera tant à la confiance en soi, que l’estime de soi, la confiance en l’autre, sa relation à son propre corps ou à la sexualité en général, sa foi en la condition humaine, sa projection dans l’avenir, parfois même son envie de vivre.

rupture amoureuse

Certaines blessures se seront aussi peut être réactivées, ou renforcées …

Ça fait mal !

Vous l’avez peut-être ressenti, cette douleur peut même être physique : oppression, mal au ventre, palpitations, poussée d’eczéma, gorge serrée… C’est que l’on appelle communément somatiser.

Et bien sûr, il y a la douleur morale : sentiment de trahison, d’abandon, colère (parfois haine), chagrin, jalousie, fatigue, culpabilité, doute, incompréhension etc., etc.

Plus la relation à l’autre a été intense, fusionnelle,

Plus la projection idéale de la relation a été dense et semblait concrète et fiable,

Plus le terme « reconstruction » est adapté à la suite d’une rupture amoureuse.

Mais il y a aussi parfois le fait d’avoir trop attendu.

Qu’est-ce que cela veut dire… ?

Quand on arrive en bout de course d’une relation dont on sentait bien que cela n’allait plus mais que l’on a tenu à bout de bras, ou encore dont on ne voulait pas voir les signes de rupture amoureuse possible… on arrive au moment fatidique épuisé-e, tant moralement que physiquement.

En effet, cela vous aura demandé de vivre tellement d’implication, de concessions, de vigilance, d’attentes, d’espoirs, que vous arrivez à cette rupture amoureuse vidé-e de votre énergie et à bout de souffle…

Et de l’énergie, il va encore en falloir pour gérer la séparation et ses dommages collatéraux, et bien sûr, pour tourner la page et vous reconstruire.

Comment vivre cette séparation ?

Alors comment faire pour vivre cette séparation ?

S’entourer de personnes ressources

En premier lieu il va falloir vous entourer de personnes ressources.

Qui sont-elles ?

Ce tout d’abord sont des amis ou connaissances, qui sauront rester neutre et n’auront pas de certitudes ou d’avis du type : « Et si tu lui avais dit cela… Et si tu avais fait ceci… Tu DOIS … ou encore « Mais tu ne vas quand même pas …etc. »  

Comme elles vous connaissent bien, elles seront aussi là pour vous permettre de vous changer les idées et ainsi éviter de remodéliser votre histoire sans fin dans votre tête, avec toute la colère ou la culpabilité qui va bien avec … Il faut donc accepter que parfois, elles soient là pour vous bousculer un peu pour sortir de votre léthargie 😉 !

Ré-apprivoisez sa solitude

Il va aussi falloir, si vous êtes sans enfants, que vous ré-apprivoisiez votre solitude, et vivre vos envies et besoins propres, car ne rentreront plus dans votre équation, celles de votre partenaire.

Avec des enfants c’est un peu différent car la gestion du temps, malgré la rupture amoureuse, et les obligations familiales poussent à l’action, et la présence des enfants donne du sens à votre nouvelle vie.

Dans un cas comme dans l’autre, faire ou refaire une activité loisirs, sportive ou créative, vous permettra de vous détendre, de rencontrer du monde et vous occupera, ce qui évitera ce que nous appelons « la masturbation mentale du Pourquoi », qui en soit, ne résout rien ! 

Prendre soin de vous sur le plan physique et mental

Enfin, prendre soin de vous sur le plan physique et mental est très important.

Si besoin, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un énergéticien pour récupérer au niveau physique ou apaiser certaines tensions ou expressions corporelles.

Et bien sûr, parler à un thérapeute, ou un coach, vous permettra de libérer tous les sentiments qui vous rongent à l’intérieur, vous amènera de la compréhension sur ce qui vous est arrivé, vous libérera de schémas douloureux que vous reproduisez peut-être, et vous donnera des clés de passage à l’action pour vivre un avenir amoureux plus serein et faire la paix avec cette rupture amoureuse. 

Ce travail de reconstruction sous forme de compréhension de soi est très important, car il faut tout d’abord s’aimer soi-même pour se projeter dans une relation à deux saine, harmonieuse et heureuse.

Amanda Condamin
Coaching – Psychologie Energétique
https://together-france.fr